Les bases du management
Repérer les circuits de communication informels. Prendre en considération les circuits informels de circulation de l’information au lieu de tenter vainement de les éliminer.
Identifier les principaux détenteurs d’influence Repérer les principaux groupes d’intérêt en présence concernés par le projet et qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
Analyser les capacités de mobilisation internes et externes Ce principe découle du précédent et consiste dans l’évaluation du poids de chaque détenteur d’influence en vue de mesurer l’ampleur des conflits susceptibles de surgir.
Anticiper les moyens d’action susceptibles d’être déployés Prendre en compte, dès la conception du projet, les comportements des différents acteurs en les situant dans leur logique d’action eu égard à leurs intérêts ( freinage – gaspillage – tricherie – etc.)
Abandonner le mythe de la prédétermination des tâches et de la réforme des pratiques en vigueur
Rejeter les codifications excessives et très strictes des activités ( tentation panoptique et hyper fonctionnalisme ) qui aboutissent au développement des activités régressives. Abandonner l’idée selon laquelle ou doit profiter du changement pour réformer les pratiques en vigueur.
Dans les deux cas, il s’agit d’adapter le projet de changement à la réalité organitionnelle et non l’inverse.
Eviter la recherche de consensus. Rejeter l’appréhension du conflit comme un disfonctionnement temporaire et la recherche illusoire de son apaisement par la mise en place de procédures établies à priori.
Privilégier la reconnaissance du dissensus et non la recherche du consensus.
Valoriser les innovations et les appropriations imprévues. Le rejet de la prédétermination des tâches conduit au soutien à l’innovation. Ce dernier peut s’exercer de façon préventive par l’anticipation des pratiques d’appropriation du projet et leur légitimation.
Utiliser de manière pertinente le pouvoir de joker. Organiser le jeu social des acteurs en intervenant en tant que tiers acteur créateur de sens dans la régulation du système de l’innovation..
Connaître les techniques fondamentales du management
S’adapter aux situations managériales les plus fréquentes
Savoir manager chaque personnalité
Gérer une situation à risque
Motiver, former, déléguer
Gérer ses émotions dans le management
Durée de la formation : 2 jours (14 heures)
Suivi :
• Entretien préalable avec votre entreprise pour s’adapter au maximum à votre contexte professionnel
• Envoi d’une feuille de briefing et de débriefing pour assurer le suivi
• Mise à disposition d’un guide utilitaire de type « pense-bête ».
• Suivi supplémentaire personnalisé si besoin